Pourquoi la Zumba est-elle si populaire dans le monde entier ?

31 août 2023

La zumba est un entraînement de danse d'inspiration latine qui, selon les instructeurs, est avant tout un entraînement d'aérobic, et il s'agit avant tout de s'amuser. Peu de cours d'exercices ont eu la longévité de la Zumba. Ce cours de danse, qui ressemble davantage à une fête dansante, reste très populaire auprès des personnes soucieuses de leur forme physique dans le monde entier.

Qu'est-ce que la zumba ?

La Zumba est un entraînement de danse d'inspiration latine créé en Colombie par le célèbre entraîneur de fitness Alberto Beto Perez dans les années 1990. Il est souvent décrit comme une fête dansante plutôt qu'un entraînement, car les participants sont encouragés à bouger au rythme de la musique plutôt qu'à suivre la chorégraphie à la lettre. Mais ne vous y trompez pas : La Zumba est un entraînement. Il s'agit avant tout d'une activité cardiovasculaire, qui aide à développer l'endurance tout en brûlant des calories

Cela peut vous intéresser : Les ordres professionnels à respecter par un médecin de santé.

La zumba peut être ajoutée à votre programme hebdomadaire aussi souvent que vous le souhaitez. Ici pour avoir plus d'informations.

Les bienfaits de la zumba pour la santé

Cet entraînement de danse d'inspiration latine présente de nombreux avantages pour la santé. Comme d'autres types d'exercices aérobiques, la Zumba a été associée à l'amélioration des marqueurs de la santé cardiovasculaire. Aussi, de nombreuses personnes considèrent que les exercices de danse comme la Zumba sont un excellent moyen d'évacuer le stress, car les cours sont amusants. La zumba peut aussi contribuer à la perte de poids, puisqu'elle implique des mouvements et brûle donc des calories.

A découvrir également : Puis-je aller travailler avec une grippe ?

Comme pour toute forme d'exercice, vous devez faire de la Zumba régulièrement pour bénéficier de ces avantages. 

Quels muscles la Zumba fait-elle travailler ?

Bien que la Zumba offre un entraînement pour l'ensemble du corps, elle cible principalement les muscles des jambes et du tronc. Il est probable que vous fassiez beaucoup de déplacements latéraux, de sauts et de pas en avant et en arrière, ce qui sollicite les quadriceps, les mollets, les ischio-jambiers et les fessiers. Selon le style du cours et de l'instructeur, il se peut que vous fassiez également beaucoup de mouvements du haut du corps. 

Tous les cours de zumba se ressemblent-ils ou existe-t-il différents types de cours ?

L'intensité de la zumba varie d'un cours et d'un instructeur à l'autre. Il existe par ailleurs des cours axés sur des populations et des intérêts spécifiques, notamment la Zumba sur chaise, l'aqua Zumba, la Zumba pour les personnes âgées, la Zumba pour les enfants, et bien d'autres encore. 

Que devez-vous porter pour la zumba ?

Vous devez aussi porter des vêtements confortables qui vous permettent de bouger sans entrave. La zumba est avant tout une séance d'entraînement cardio, vous allez donc transpirer. Tenez-en compte lorsque vous choisissez vos vêtements d'entraînement. Optez pour des tissus qui évacuent l'humidité comme :

  • Le polyester ;
  • Le nylon ;
  • L'élasthanne.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés