Quelles sont les erreurs courantes des parents qui peuvent perturber le sommeil du bébé ?

3 novembre 2023

Après l’accouchement et pendant les années qui suivent, les parents ont aussi besoin de se reposer. Cependant, cela devient difficile dès que bébé refuse de faire ses nuits. Comment aider son enfant à dormir ? Plus important encore, quelles erreurs éviter pour ne pas perturber son sommeil ?

Coucher son enfant tard dans la soirée

Coucher un enfant tard le soir le conduit à se fatiguer facilement. Plus important encore, cela peut perturber son sommeil. Il risque de se lever dans la nuit. Ainsi, il faut instaurer une routine et le coucher à des heures normales.

Lire également : Comment utiliser un appareil TENS pour soulager la douleur au genou

S’il se réveille, laissez-lui la possibilité de se rendormir seul sans devoir l’assister. En effet, il risque d’avoir besoin de vous à chaque fois qu’il a du mal à trouver le sommeil et cela ne va pas arranger vos problèmes de fatigue. Les conseils de ce contenu vous seront extrêmement utiles.

Déposer un bébé endormi dans le berceau

Pour aider bébé à dormir, vous le posez près de vous. Pourtant, une fois qu’il dort, vous le mettez dans le berceau. Il S’agit d’une erreur à éviter, car après un quart d’heure, il peut se rendre compte qu’il n’est plus dans vos bras. Il risque de prendre peur et de crier. Ainsi, il vaut mieux déposer le bébé à peine somnolent dans le berceau pour l’aider à développer les habiletés nécessaires à l’endormissement.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur les boissons énergisantes ?

Respecter le rituel du coucher

Attention à ne jamais négliger le rituel du coucher, car cela suffit à perturber le sommeil de votre petit bout. Un rituel idéal se compose de différents éléments dont :

  • Un bain ;
  • Un câlin ;
  • Une histoire.

Il n’est pas nécessaire de lui chanter une comptine. En grandissant, votre bébé n’aura plus besoin de ce rituel. Cependant, vous devez quand même lui proposer des activités calmes et agréables pour favoriser le coucher.

Donner la tétine à chaque crise

Ne donnez pas la tétine à votre bébé à chaque fois qu’il a du mal à s’endormir. En effet, cela risque de créer une addiction. Si bébé ne retrouve plus sa tétine, il pourra avoir du mal à dormir. Il se réveillera à chaque fois qu’il perd sa tétine.

Il vaut mieux l’habituer à vos mots doux et rassurants pour l’apaiser. Ainsi, il n’aura aucun mal à aller dans les bras de Morphée.

Donner du sirop pour l’endormissement

Il vaut mieux éviter de donner du sirop à un enfant pour l’endormir. En effet, vous ne devez l’utiliser qu’exceptionnellement. En outre, il ne peut être administré que sur avis médical. Si vous vous sentez dépassé par les problèmes de sommeil de votre enfant, vous pouvez en discuter avec un professionnel de la santé. Il aidera votre enfant à mettre une « routine dodo » en place. De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de sirop pour l’aider à dormir sereinement. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés